Peut-on colorer les cheveux pendant la grossesse ?

La grossesse peut être une période de joie, mais elle s’accompagne également de nombreux problèmes de sécurité. L’une des questions que se posent de nombreuses futures mamans est de savoir si elles peuvent se teindre les cheveux en toute sécurité.  

Les produits chimiques (ammoniaque) contenus dans les teintures capillaires permanentes et semi-permanentes ne sont pas très toxiques pour la santé d’une femme enceinte. La plupart des recherches, bien que limitées, montrent qu’il est sans danger de colorer ses cheveux pendant la grossesse. 

Certaines études ont révélé que des doses très élevées de produits chimiques contenus dans les teintures capillaires pouvaient être nocives. Toutefois, ces doses sont massives par rapport à la très faible quantité de produits chimiques à laquelle vous pouvez être exposée en vous colorant les cheveux. Discutons sur la coloration de cheveux pour les femmes enceinte. 

Est-ce qu’une femme enceinte peut se faire teindre les cheveux ?

La coloration de cheveux chez une femme enceinte pose pleine de question. Des obstétriciens estiment qu’il n’y a aucun danger à se teindre les cheveux pendant la grossesse. La plupart des experts pensent que l’utilisation de teinture pour cheveux par les mamans pendant la grossesse n’est pas toxique pour le fœtus. Avant l’accouchement, colorer ses cheveux ne représente pas de risque pour vous et votre bébé. 

Bien que les données sur les colorations capillaires pendant la grossesse soient limitées, nous savons que les produits chimiques ou substances présents dans les colorations capillaires semi-permanentes et permanentes ne sont probablement pas très toxiques et qu’ils peuvent donc être utilisés sans danger pour les femmes enceintes, surtout après le deuxième trimestre jusqu’à l’accouchement. 

Les colorants contiennent des produits chimiques comme l’ammoniaque, mais très peu sont absorbés par la peau du cuir chevelu. Les cheveux qui ont dépassé le follicule sur votre tête sont en fait morts, ils n’ont donc aucun moyen d’absorber la couleur dans votre corps. De très petites quantités entrent dans la circulation sanguine, si tant est qu’il y en ait. Chez les femmes enceintes, le risque de santé, que les produits chimiques atteignent le bébé, semble extrêmement limité.  

Utiliser une couleur pour cheveux pendant la grossesse

Vous pouvez décider d’attendre les 12 premières semaines de votre grossesse pour vous teindre les cheveux, car le risque que les substances chimiques nuisent au bébé est alors beaucoup plus faible. Si vous vous colorez les cheveux vous-même, vous pouvez réduire davantage le risque en vous assurant que vous de porter des gants, de laisser la teinture agir le moins longtemps possible, de travailler dans une pièce bien ventilée et de rincer votre cuir chevelu une fois la teinture appliquée.
La mise en lumière de vos cheveux, en appliquant la couleur uniquement sur des mèches, réduit également les risques. Les produits chimiques utilisés ne sont absorbés que par vos cheveux, et non par votre cuir chevelu ou votre sang.

L’utilisation de coloration végétale est aussi une bonne idée. Les colorations ou teintures végétales pures semi-permanentes, comme le henné, sont une alternative sûre. Par exemple, un rinçage au thé de camomille, de calendula ou de racine de rhubarbe peut ajouter des tons de miel pour une couleur blonde plus foncée. Ces colorations à base végétale est un bon substitut aux produits chimiques.

N’oubliez pas que la grossesse peut affecter l’état normal de vos cheveux. Par exemple, vos cheveux peuvent réagir différemment à la coloration ou à la permanente qu’ils le font habituellement et devenir plus ou moins absorbants, frisés ou imprévisibles.
Il est toujours bon de faire d’abord un essai sur une mèche avec la teinture ou le traitement que vous comptez utiliser. Demandez conseil à votre coiffeur.